Les Açores • juillet 2024
4 îles, paradis de douceur au milieu de l’Atlantique
Portugal – 10 jours – Niveau : relax forme tonus passion
Les Açores sont connues pour l’anticyclone des Açores, formule météo… Mais aussi comme le lieu mythique et paradisiaque des Atlantides, cité par Platon dans ses dialogues.
Nous allons découvrir un paradis de verdure, bien organisé par les Portugais depuis 500 ans.
Beaucoup d’agriculture dans cet archipel de 9 îles, des chemins de randonnées, des lacs enchâssés dans d’anciens volcans. En effet les îles sont marquées par le volcanisme et les terres fertiles.
Les Portugais ont créés des jolis villages colorés avec des églises blanches.
Les marins aussi connaissent bien les Açores ; surtout l’île de Faial.
Et nous essaierons de voir des baleines et des dauphins, autre attraction bien connue de cet endroit en plein milieu de l’Atlantique.
Les 4 îles que j’ai sélectionnées :
• SAO MIGUEL, l’île verte
Capitale économique et politique des Açores, elle est la plus grande des îles de l’archipel avec une superficie de 746 km2 et est décrite comme étant la plus belle. C’est l’île la plus à l’est des Açores.
Appelée Ile Verte, elle offre un camaïeu de verts qui frappe le voyageur.
Les verts des prairies côtoient celui des forêts de lauriers et d’acacias, des plantations de thé aux cultures d’ananas, des lacs de cratères aux tonalités surprenantes (lagoas) d’un vert profond.
Ses thermes naturels où jaillissent des eaux bouillonnantes à 38°C (les furnas) promettent aux randonneurs une merveilleuse relaxation.
Les 3 autres îles que nous allons découvrir font partie du « triangle » des Açores, partie centrale.
• FAIAL, l’île bleue
Du portugais « faial » signifiant « hêtre , elle est nommée l’île bleue de par ses magnifiques hortensias qui y fleurissent tout l’été. L’île a été façonnée par différentes éruptions volcaniques dont la dernière, celle du Capelinhos, qui eut lieu entre 1957 et 1958. De son point culminant le Cabecço Gordo à 1043m on surplombe l’immense Cabeira, profond de 400m.
Faial est surtout une escale incontournable et mythique pour tous les marins du monde traversant l’océan atlantique. Chacun y laissant une trace de son passage sous forme de peinture murale sur le port de Horta ou en inscrivant simplement son nom. Le bar chez Peter est un haut lieu de rendez-vous depuis 3 générations.
• PICO, l’île noire
C’est la 2nde île de l’archipel de par sa taille. Pico est le plus haut sommet des Acores et… du Portugal ! Il offre les jours de beau temps une vue magnifique sur les îles du groupe central.
Elle mérite de s’y attarder tant par ses superbes paysages que par son histoire et son épopée de la chasse au cachalot.
En divers endroits, l’île présente des tunnels de lave dont la Gruta das Torres a Madalena, long de plus de 5 km.
On cultive la vigne plantée dans des terrasses construites en basalte et vous pourrez déguster du verdelho et autres liqueurs.
• SAO JORGE, l’île Nature
Avec ses 54 km de longueur, Sao Jorge est une longue cordillère volcanique. C’est une île vertigineuse aux falaises abruptes plongeant directement dans l’océan, et les nombreuses « fajas » – terrasses basses à proximité de la mer – en sont le symbole de l’île. On en compte 46 dont 30 sur la côte nord.
L’ile abrite près de 200 volcans alignés sur des failles.
Tout invite a laàrandonnée: ruisseaux se transformant en cascades vertigineuses, pâturages riches et verdoyants, pins, fruits tropicaux, cultures exotiques, eucalyptus… une faune et une flore exceptionnelles en font une île au charme insolite et dépaysant.
Nous pratiquerons le YOGA dès que possible, surtout sur les plages.
Programme du séjour :
• J1 – lundi 15 juillet 2024 – Vol France – Ponta Delgada
Vol depuis Genève. Escale à Lisbonne. Arrivée à 18h30 à l’aéroport de Ponta Delgada sur l’île de São Miguel, transfert à notre hébergement situé en centre ville.
Nous louons un van, mini bus sur Sao Miguel. Découverte de la petite ville, capitale administrative de l’archipel, elle abrite de nombreux monuments historiques, des petites rues typiques et une belle marina. Installation dans une maison d’hôtes pour 2 nuits, chambres de 2 personnes.
(Il y a 2 voyageuses qui viendront de Marseille et que nous retrouverons à l’escale de Lisbonne)
• J2 – mardi 16 juillet – La Caldeira de Sete Cidades
Après le petit-déjeuner, transfert sur la partie ouest de l’île. Découverte du grand cratère de Sete Cidades. Il renferme deux lacs de cratère, le lac vert et le lac bleu, séparés par un pont aux 7 arches représentant symboliquement les 7 villes du continent perdu : l’Atlantide qui serait enfoui sous ces deux lacs. À la fin de la randonnée, possibilité de longer la route côtière où s’égrainent de paisibles villages aux maisons blanches, des petits ports et des lieux de baignade (plage et rocher). Transfert retour à Ponta Delgada.
4 à 6h de marche ; dénivelé +/- 400 m. Plus si descente vers la mer.
• J3 – mercredi 17 juillet – La caldeira du Lagoa do Fogo
Comme chaque jour, nous commençons par un transfert, sur le flanc du volcan de Lago do Fogo, complexe volcanique le plus récent de l’île. Lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent nicher dans l’île, cette réserve naturelle abrite également des plantes endémiques curieuses et protégées. Randonnée dans la caldeira sauvage du lac de Feu, baignade dans le lac dont la température de l’eau est étonnement agréable pour un lac d’altitude. Continuation jusqu’à la vallée de Furnas et ses solfatares.
4h de marche ; dénivelé +300m et -300m
Installation à notre hôtel près de Provoaçao, en bord de mer, pour 2 nuits en chambre de 2 personnes.
Visite de la côte nord où il y a des plantations de thé.
• J4 – jeudi 18 juillet – Sommet du Pico da Vara
Randonnée vers le plus haut sommet de l’île (1103m) pour un trajet en aller-retour.
500m de montée et descente, 4h de marche.
Aussi, petite balade en mer pour visiter et se baigner dans un petit ilot créé par un volcan au large de Vila Franca. Nous verrons peut être des dauphins.
• J5 – vendredi 19 juillet – Vol vers l’île de Pico et randonnée côtière
Transfert tôt le matin (7h). Nous quittons l’île Sao Miguel pour un vol Ponta Delgada / Pico. Environ 50 minutes de vol.
Transfert en taxi à Madalena où nous nous installons pour 2 nuits. Après un court transfert, nous débutons une randonnée côtière entre petits ports (où l’on peut se baigner), et vignobles entourés de murets en pierres de lave noire. Cette méthode très particulière de cultiver la vigne a permis à cette zone d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrivée à Madalena à pied. C’est une marche courte car les horaires d’avion font que la matinée se trouve occupée… Il est aussi possible de faire une randonnée sur le plateau ouest du volcan du Pico et descendre vers la mer. Sinon, l’après-midi de ce jour peut être employé à aller observer en mer les cétacées ou même aller nager avec les dauphins (observation cétacés 65 € et nage avec les dauphins 75 € pour 20mn de nage, 2 personnes à la fois). On peut aussi en cas de mauvais temps aller visiter le plus grand tunnel de lave existant. C’est de la spéléologie facile mais intéressante.
Réservation à faire dès que le bulletin météo nous permet de choisir nos activités.
• J6 – samedi 20 juillet – Ascension du Pico
Aujourd’hui c’est la journée altitude, nous allons gravir le plus haut sommet du Portugal ! Départ en taxi avant le lever du soleil avec notre guide local agréé (pfff c’est obligatoire) pour rejoindre la base du Pico. La difficulté de l’ascension est due à une montée et à une descente raide, dans un terrain caillouteux et parfois escarpé, sur un sentier mal tracé. Une difficulté qui peut être accentuée par des conditions météo défavorables et très changeantes (brouillard, pluie, froid à 2000 m et vent). Le pico possède les records de pluviométrie aux Açores : 630mm annuels !!!
5 à 7h de marche, dénivelé +/-1100 m, niveau modéré +.
• J7-J8 – 21-22 juillet São Jorge – chemins des Fajas
De bonne heure, nous quittons Pico et nous prenons le bateau pour Velas (1h) sur l’île de São Jorge. Sauvage, escarpée et toute en longueur, São Jorge étale, en bordure d’océan, les « fajas », promontoires fertiles où se nichent hameaux et cultures. Transfert pour les crêtes. Nous descendons sur le chemin des pèlerins, entre hortensias et genévriers jusqu’à la Faja de Santo Cristo, hameau isolé, au lagon ouvert sur l’océan. De ce hameau qui n’est accessible qu’à pied, nous longeons la côte jusqu’à la Faja dos Cubres. Installation dans un très bel hôtel pour 2 nuits, au dessus de Velas. Le restaurant attenant est un des meilleurs de l’île. Magnifique coucher de soleil.
Environ 4h de marche pour chaque rando
• J9 – mardi 23 juillet – Sao Jorge à Faial (Horta)
De bonne heure bateau pour l’île de Faial. Escale des navigateurs transatlantiques à l’architecture coloniale, ici l’histoire des baleiniers américains, des sociétés de télégraphes et des premiers vols de la Panam rendent l’atmosphère cosmopolite. Installation dans un residencial pour 2 nuits à Horta. Transfert en taxi pour Capelo à l’extrémité ouest de l’île.
Matinée consacrée aux volcans de Capelinhos, dont les violentes éruptions de 1957 ont donné naissance à une presqu’île. Retour à Horta en taxi. Nuit à Horta et repas au Peters bar, rendez-vous des loups de mer.
2h de marche, dénivelé +/- 200 m.
• J10 – mercredi 24 juillet – Caldeira de Faial
Transfert en taxi sur la caldeira (900 m). Une magnifique randonnée sur le cratère central de l’île de Faial. En longeant son bord, la vue embrase l’île et l’océan, les îles de Pico et de São Jorge. Descente parmi les champs de lave et les coulées d’hortensias vers Praia do Norte. Retour en taxi à Horta. Dernière soirée !
4h30 de marche ; + 300 m, – 900 m.
• J11 – jeudi 25 juillet – Retour France
Après le petit-déjeuner, avion direct depuis Horta – 10h25, île de Faial pour Lisbonne (il y a de l’attente à l’aéroport de Lisbonne) puis Genève prévu à 23h15.
NB : ce programme est susceptible d’être modifié en fonction des horaires de bateau et avion, des disponibilités dans les hôtels, ou bien de la météo et de la forme du groupe.
Nous en discuterons sur place pour profiter le plus possible de ces 4 îles.
Renseignements pratiques
– Rendez-vous : départ de Genève, nous volons vers Ponta Degada, Sao Miguel, île principale des Açores
– Dates : du 15 au 25 juillet 2024
– Prix : 2400 euros, à régler en 3 fois
• comprend : l’encadrement, l’organisation du séjour, les hébergements avec petit-déjeuner, les pique-niques, le vol international aller-retour, la location minibus sur l île de Sao Miguel, les transferts en ferry et le vol intérieur Sao Miguel – Pico prévu le 19juillet, les déplacements en taxi sur les iles Pico, Sao Jorge et Faial.
• ne comprend pas :
– l’assurance annulation rapatriement
– les repas du soir pris en ville (nous dormons dans des hôtels qui ne font pas de cuisine).
– les visites, les piscines chaudes, les suppléments bateau pour voir des baleines ou dauphins et le guide pour le Pico de Pico si nous y allons …
Organisation :
– d’abord payer les billets d’avion directement avec la SAT, ce sera votre réservation pour ce voyage. Voir devis ci-dessous avec tel de la SAT. 830 euros ce jour le 19 janvier 2024.
– puis merci de m ‘envoyer un chèque de 765 euros en mai à mon adresse ci-dessus (je paie tous les transports sur place et mes hébergements)
– puis prévoir 865 euros pour les frais sur place (environ 700 pour les hébergements, CB possible) ; le reste en espèces pour les pique-niques, nous ferons une cagnotte. Et noter que les repas du soir ne sont pas compris, je serai votre invitée !
Niveau : Les chemins sont toujours excellents et sans réelles difficultés (sauf sur le Pico, assez caillouteux). Il est toujours possible d’adapter le niveau des balades en fonction de votre forme.
Itinéraires : Les seules contraintes que nous ayons sont le vol intérieur et les transferts en bateau. Pour le reste nous avons une certaine liberté. C’est à dire que le niveau peut être augmenté ou affaibli selon vos envies (plage, baignades, baleines et dauphins ? ) Les chemins peuvent être une route non goudronnée ou bien un sentier caillouteux et escarpé (ascension du Pico) ou encore des pistes boueuses par endroit (traversée de la Cumiera ou ascension du Pico da Vara ile de Sao Miguel)
Portage : juste vos affaires de la journée
Météo : Juillet est la période la plus sèche de l’année. Ceci dit le temps est très changeant. Généralement il fait beau en basse altitude et plus haut le brouillard peut être fréquent. Comme dans toute les îles de l’Atlantique.
• Materiel :
Vous l’avez compris il faut tout prévoir aux Açores. Du maillot de bain au gore-tex bonnet gants. Mais nous allons voyager avec un minibus 9 places + coffre
Merci donc de suivre cette liste. Sac pas lourd, vous devez pouvoir le transporter, le sortir du taxi ou l’amener à l’hôtel toute seule.
– Sac voyage ou valise 23 kg (vraiment) maxi
– Sac à dos de journée qui sera votre bagage cabine
– Chaussures de montagne bien montantes et bien imperméables
– Chaussure plus légères pour les marches faciles et les promenades en ville
– Sandales ou autres pour le soir
– 1 ou 2 Shorts
– 2 pantalons de toile légers + 1 robe ?
– Quelques tee-shirts ou chemisettes, dont un chaud pour les Pico.
– Chaussettes de rando et sous-vêtements
– Maillot de bain et petit tapis de Yoga !
– Bonne veste et pulls fins ; gants et bonnet
– Sursac ou cape de pluie ou parapluie – on peut acheter un parapluie sur place
– Lampe frontale + piles rechange
– Bâtons télescopiques (fortement conseillés)
– Lunette, crème solaire, chapeau, couteau de poche, trousse toilette. Les chambres sont équipées de serviettes.
– Trousse pharmacie perso avec Elastoplast et Compeed.
Sachez que l’on sera toujours à portée d’un pharmacie, d’un supermarché mais pas de Décathlon ou Vieux Campeur.
Bien sûr vos papiers, carte et argent. Pas besoin de visa ni de vaccin.
Pensez à mettre ciseaux, couteaux, bâtons, parapluie, flacons et autres objets « louches » dans le bagage soute
Obrigada ! Révisez un peu de Portugais de voyage !
Au plaisir de partager cette Aventure avec vous.