Val Maira • juillet 2019
Des torrents rafraichissants, des mélèzes, et des beaux lacs d’un bleu profond…
Cette longue vallée de 45 km s’étend de la frontière française (à la hauteur du Queyras-Ubaye) jusqu’à Dronero.
Nous sommes dans le haut Piémont, les sommets les plus hauts montent à plus de 3000m mais nous serons dans un joli hameau Camoglières, 1005m. Notre logement « Locanda del Silenzio », magnifiquement restauré et fleuri, est idéalement situé sur un petit plateau, entouré de forêts et de roches grises.
Francesco s’occupe de nos repas végétariens et de notre confort. Chambres 2 personnes et 3 personnes. Il y a une salle pour le Yoga ou la belle pelouse. Et aussi un jaccuzzi !
Il fait chaud en journée (pas trop) et frais le soir.
Programme de la semaine :
Premier jour le 27 juillet, transport jusqu’à Macra et Camoglieres, notre village ; prévoir un sandwich ; nous arrivons vers 14h et visite des environs ; Yoga le soir.
Puis chaque matin, DO-IN, petit déjeuner, départ pour la randonnée, pique-nique, retour vers 17h, YOGA sur la pelouse ou dans la belle salle, dîner.
Retour le 3 août matin. Arrivée à Briançon vers 14h ; je vous donne ces horaires pour prévoir vos trains.
Renseignements pratiques
Comment se rendre dans le Val Maira ?
Je vous propose d’utiliser le taxi Sherpa (pour 8 personnes) du Val Maira. Il vient vous chercher à Briançon le 27 juillet, 10h du matin. Voyez avec les trains de nuit depuis Paris. Si vous venez en voiture, vous pouvez la laisser à la gare de Briançon. Aller-retour 65 euros.
Depuis la Haute-Savoie, je peux transporter 3-4 personnes dans mon véhicule. Participation aux frais aussi. On se voit tous à Briançon avant le voyage vers l’Italie.
Groupe : au maximum 12 personnes.
Difficultés des randonnées : chaque jour nous choisissons notre randonnée, environ 4 à 5 heures de marche avec le pique-nique en milieu de promenade. 2 randonnées faciles depuis notre maison puis nous irons à Chiappera et sa roche provençale. 6 randonnées dans la semaine.
Nous explorerons le val Elva. Dans les villages il y a des splendides églises baroques peintes. Et le val Marmora. À chaque fois des torrents rafraichissants, des mélèzes, et des beaux lacs d’un bleu profond. Les habitants sont fiers de leur culture occitane.
Budget :
– j’ai noté le prix du taxi AR pour joindre le Val Maira
– les 7 demi-pensions (560 euros) à régler directement (moins cher pour chambre 3 personnes) + les pique niques que nous achèterons sur place
– quelques déplacements en bus pour les randos + 150 euros en chèque pour moi-même qui sera votre guide
Inscription et réservation : merci de ne pas tarder, je dois dire que moi-même je suis en retard pour écrire tout ce document.